Les aspirations des féministes sont à l’œuvre dans nos sociétés, mais dans la conjoncture actuelle, que de tentations de repli elles rencontrent ! Que d’attaques idéologiques sournoises, que de retours de bâton !
Nos gouvernants veulent nous faire croire que nous avons aujourd’hui la liberté de « choisir », pour la moindre chose, et jusqu’à son propre destin, mais quelle réalité recouvre cette soi-disant liberté : le libéralisme, allié au patriarcat, n’est-ce pas la liberté du plus fort ?
Faut-il croire ceux qui claironnent : le patriarcat, c’est fini, les femmes ont tout gagné ! Trop gagné ? Faut-il croire ceux qui crient : le féminisme est mort, vive le nouveau féminisme ! Ou, plus subtilement : il n’y a pas « un », mais « des » féminismes ?
Il est temps de s’interroger ensemble sur ces grandes proclamations. Sur quoi sont-elles fondées, ne serait-ce pas des leurres ? Ne visent-elles pas à semer le trouble, à diviser ? Comment contrer ces offensives, comment « transmettre » aux jeunes générations, à la société toute entière, ce dont est porteur le féminisme ?
Il est grand temps aussi de s’insurger contre la politique de régression sociale : les attaques contre l’emploi, la précarité grandissante, qui frappent tout particulièrement les femmes du fait de la division des rôles. Le féminisme, c’est la volonté de changer l’état des choses, l’état du monde.
Face à une société bloquée, le mouvement féministe dispose d’une force immense de subversion des rapports sociaux comme des rapports interpersonnels. Il est ainsi porteur d’une alternative, partie prenante de la construction d’une autre société.
Texte plaquette « Alternatives Féministes » à l’initiative du Collectif National pour les Droits des Femmes.
Rebecca West
" Je n'ai jamais réussi à définir le féminisme. Tout ce que je sais c'est que les gens me traitent de féministe chaque fois que mon comportement ne permet plus de me confondre avec un paillasson".
Romancière et Journaliste (1892-1953)
28 décembre 2006
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaire:
beaucoup appris
Enregistrer un commentaire